Low code, no code : de quoi parle t-on ?

Low code, no code : de quoi parle t-on ?

1er mai 2023

Les outils “LC-NC” permettent de créer des applications mobile ou web sans disposer (ou à moindre mesure) de compétences techniques particulières.  
 
Avec une interface graphique très intuitive et des blocs visuels préprogrammés, ces logiciels offrent la possibilité d’un déploiement rapide et une optimisation des coûts.


Un marché en pleine expansion !


Convoités par des usagers ponctuels comme par des développeurs professionnels, c’est un marché en pleine expansion !

⏩ Selon une étude Gartner, d’ici 2024, 64% des applications seront créées à l’aide de plateformes LCNC ou d’outils basés sur l’IA.  
 
– Le #NoCode permet de créer des applications sans utiliser une seule ligne de code classique. Avec ce type d’outil, aucune notion en développement n’est requise !  
 
– Le #LowCode, lui, requiert tout de même quelques connaissances techniques pour la création de lignes de code spécifiques. L’expertise d’un développeur est nécessaire pour 20 à 30% de la configuration.  
 

Une nouvelle ère dans l’accessibilité et l’hyperautomatisation


Le mouvement low code-no code ouvre donc une nouvelle ère dans l’accessibilité et l’hyperautomatisation ⚡, permettant aux utilisateurs de créer leurs propres outils et de répondre à leurs besoins sans faire systématiquement appel aux DSI. 
 
Pour autant, le support de DSI qualifiées demeure essentiel pour encadrer et guider au mieux les “Citizen Dev”, certifier la qualité de l’outil et garantir la sécurisation des données hébergées.  
 
➡️ Et vous ? Que pensez-vous de ce mouvement ? Est-il une opportunité ou un risque pour les DSI et le métier de développeur ? 
 
#lcnc#coding#dev#development#developer#informatique#IT#tech#innovation#numerique#digital 

Partager cet article