Le marché des télécoms en France

Le marché des télécoms en France

Juillet 2023

Zoom sur l’évolution du marché des #Telecoms en France 🔥 : les chiffres à connaître !

Le montant des investissements s’est maintenu à un niveau élevé en 2022

↳ 14,6 milliards d’euros : c’est le montant total investi par les opérateurs de communications électroniques et les #towercos en 2022 (-1,8% vs. 2021). 💶
↳ Les dépenses dans les déploiements des boucles locales à très haut débit (fixes + mobiles) représentent 8,1 milliards d’euros, soit plus de 55% des investissements globaux ! 

  • La #fibreoptique est devenue majoritaire en France : elle concerne plus de 56% des abonnements Internet en réseau fixe (+11% en un an).
  • L’utilisation des réseaux 5G se développe : sur les plus de 82 millions de cartes mobiles en service à la fin 2022, 10% d’entre elles sont utilisées sur les réseaux #5G 
  • La mutualisation des réseaux fixes et mobiles est élevée : 75% des locaux raccordables aux réseaux de fibre optique sont éligibles à au moins quatre opérateurs. 47 % des supports des réseaux mobiles sont mutualisés en métropole, et 60% en zones rurales.

Ces chiffres sont issus de la conférence annuelle “Telconomics” menée par l’Arcep (l’autorité administrative indépendante qui assure la régulation des secteurs des communications électroniques et des postes). Chaque année, cette publication fait le point chaque la situation du marché des télécoms français et ses données économiques.

Partager cet article