Dans un monde où la technologie a toujours eu pour but de nous faciliter la vie, l’Intelligence Artificielle générative révolutionne notre quotidien avec de nouveaux usages qui apparaissent chaque jour.
Selon l’article « Qu’est-ce que l’intelligence artificielle générative ? » de la Revue IA, l’intelligence artificielle générative est un domaine du #deep-learning qui donne aux machines la capacité de générer du contenu (image, vidéo, texte, etc.), à partir d’un modèle d’apprentissage sur la base d’une quantité conséquente de données (textes, images, …) existantes et accessibles en ligne.
L’IA générative traite et analyse un nombre considérable d’informations à une vitesse surhumaine et génère des résultats de très bonne qualité grâce à une amélioration continue automatisée.
En novembre dernier, ChatGPT de l’entreprise OpenAI présentait au monde l’étendue des capacités et la puissance inouïe de l’IA générative. Il était désormais possible en un clic, grâce à un chatbot conversationnel d’obtenir des réponses sur un large éventail de sujets et de styles de langage ; d’obtenir de l’aide pour la rédaction de contenus divers ; ou même de nous faire suggérer des idées sur un thème en mode brainstorming, le tout dans un langage compréhensif et avec des textes bien écrits, convaincants, crédibles et détaillés.
Ceci a évidemment séduit le public (les particuliers comme les professionnels) qui s’est rué vers ce nouvel outil innovant avec plus de 100 millions d’utilisateurs en moins de 2 mois (Record mondial au niveau de la rapidité d’adoption).
Par ailleurs, Microsoft, partenaire de OpenAI, a choisi d’intégrer GPT-4, algorithme derrière ChatGPT, dans Bing Search, au navigateur Edge et bientôt dans Microsoft Office.
Avec les réactions à venir de géants tels que Google (Google Bard), Meta (LLaMA) ou Baidu (Ernie Bot), une adoption massive de cette technologie est imminente et l’IA générative fera partie intégrante de notre quotidien.
Toutefois, il est primordial de savoir conserver un esprit critique malgré la facilité et les promesses que cette technologie nous apporte car, toute nouvelle avancée technologique rapporte avec elle de nouveaux risques et de nouvelles menaces.
Selon l’article « Intelligence artificielle et cybersécurité » des auteurs Carole Meziat & Laurent Guille du cabinet Westone, le Deepfake désigne la modification d’images, audios ou vidéos via de l’Intelligence Artificielle (et notamment du « Deep Learning ») pour présenter une vision falsifiée (« fake ») de la réalité.
PROS | CONS |
Des outils tels que MidJourney, ou DALL.E mini génèrent automatiquement une image à partir d’une description textuelle permettant ainsi de décupler la créativité et la productivité du secteur de l’imagerie. | L’usage de ce type de technologie finira par creuser le manque de visibilité des modèles et personnes provenant des minorités, déjà important dans le domaine de l’image et de la publicité. Par ailleurs, l’usage des images/vidéos/audios générées par l’IA, souvent trop réalistes, il serait difficile de les distinguer de contenus réels et de garantir leur authenticité, pourrait être mis au profit de la propagation de « fake news ». |
En résumé, le Deepfake/Deepvoice permettrait de faire dire n’importe quoi à n’importe qui et peut par conséquent être utilisé par des personnes mal intentionnées.
PROS | CONS |
L’IA générative permet d’écrire des histoires, des poèmes, des nouvelles, des articles, des citations, des scénarios, des posts Instagram ou LinkedIn, etc… ce qui réduit/allège la charge de travail de l’auteur. |
Cette création de contenu à l’aide d’une machine soulève des défis juridiques sur la question du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle. En effet plusieurs procédures judiciaires en France et à l’étranger ont été lancées pour protéger les droits des artistes ou déterminer la légitimité pour une IA de détenir ou non la propriété intellectuelle des œuvres qu’elle réalise. |
PROS | CONS |
L’usage de l’IA générative pour répondre à des questions sur des sujets généraux, tels que l’histoire, la géographie, la science et la technologie, reste le plus étendu car l’IA générative donne accès à des réponses complètes provenant de diverses sources, à la différence d’un moteur de recherche qui liste et nous fournit des informations uniques ou des liens vers diverses sources en fonction du mot clé utilisé pour la recherche. | Le champ d’application de l’IA générative soulève des questionnements au niveau de son impact, de sa qualité et de la pertinence des réponses qu’elle apporte. En effet, ces IAs sont la propriété privée d’acteurs notoires qui bénéficient d’une couverture mondiale et d’une adoption massive par les populations. Compte tenu de l’historique de ces acteurs et de la bataille mondiale de l’information, il est légitime de craindre d’aboutir à une censure résultant en une situation monopolistique de l’information, une influence des masses à grande échelle, une contribution massive à la désinformation… ou encore à une propagation d’un seul modèle de pensées (la tendance des réponses est en quelque sorte programmée par la qualité, le type de données et la labellisation des données fournies par les propriétaires à l’IA). |
PROS | CONS |
Des plateformes utilisant l’IA générative telles que GitHub copilot promeuvent le développement « No code » permettant à des personnes non initiées aux langages informatiques de créer des applications ou effectuer des tâches nécessitant de la programmation informatique. | La facilité de développement de code informatique est bien entendu attractive pour des hackeurs (ou aspirant hackeurs) pour créer du code malveillant (Malwares) sans effort. |
« La réussite du développement de l’IA serait le plus grand événement de l’histoire de l’humanité. Malheureusement, il pourrait aussi être le dernier, à moins que nous n’apprenions à éviter les risques. »
Stephen Hawking, Theoretical Physicist
« L’IA sera extrêmement bénéfique, et l’est déjà, pour le domaine de la cybersécurité. Elle sera également bénéfique pour les criminels. »
Dmitri Alperovitch
« Ce que nous devons tous faire, c’est nous assurer que nous utilisons l’IA au bénéfice de l’humanité, et non à son détriment. »
Tim Cook, CEO of Apple