À l’ère de l’intelligence artificielle, les consultants IT se trouvent face à une transformation profonde de leur métier, où compétences techniques avancées et adaptabilité deviennent essentielles.
L’IA est une technologie basée sur l’exploitation des données. Pour répondre à ces nouveaux besoins, les profils de Data Scientists, Data Architects, et Data Engineers seront les mieux équipés.
Les consultants IT Experts en IA et les Ingénieur en IA devront avoir les compétences suivantes :
Compétences Techniques :
Autres compétences :
Les facilités engendrées par l’utilisation de l’IA, la pénurie de profils ayant cette expertise pourraient conduire à des risques et limites pour les consultants et les sociétés de conseil.
En effet, le risque majeur pour les consultants est la possibilité de perdre leur voix et leur capacité d’analyse et de réflexion, à force de se baser uniquement sur des résultats produits par l’IA.
Concernant les sociétés de conseil, une réduction des effectifs ayant des profils fonctionnels au profit d’une augmentation de profils techniques au niveau des recrutements est à prévoir. Toutefois, un risque notable d’une conversion en « Freelancers » de la part des consultants spécialisés en IA au vu de la demande considérable du marché, pourrait réduire le nombre de consultants spécialisés en IA au sein des cabinets de conseil.
Les consultants IT aident les entreprises sur des problématiques d’organisation, de gestion de projets et de management d’équipes, ainsi que de déploiement et d’usage de programmes/outils informatiques.
Nous pouvons classifier les consultants IT selon les 2 profils ci-après :
Les opportunités offertes par l’IA pour les consultants IT peuvent par conséquent être catégorisées en 3 domaines :
De plus en plus d’éditeurs intègrent l’IA à leur solution (PowerBI, Microsoft, Sailpoint, Splunk, IBM, Google [Sec-PaLM], SentinelOne…). Les consultants IT doivent à cet effet développer des compétences dans la détection de vulnérabilités liés à l’intégration de l’IA à ces outils existants.
Les Equipes AppSec et DevSecOps devront donc s’assurer d’un développement de ces solutions sous le principe de « Security by design ».
Etant donné que l’usage de l’IA élargit la surface d’attaque au sein d’une entreprise, des consultants spécialisés pour entraîner des IA de défense, trouver des failles de sécurité, renforcer la robustesse des outils, améliorer la fiabilité des réponses de l’IA (Rapidité de la réponse), seront nécessaires.
Par ailleurs, l’IA est, et sera davantage utilisée dans les outils de cybersécurité pour des finalités telles que :
Afin de contrôler les risques d’erreurs de la part de l’IA, une supervision humaine reste indispensable.
Le consultant spécialisé en IA aura la responsabilité d’accompagner la transition et l’évolution des organisations, et surtout créer la confiance en ces nouveaux outils à base d’IA. Il devra démontrer les intérêts financiers et en matière de productivité, et surtout mettre en œuvre des stratégies pour assurer le déploiement de l’IA au sein d’une entreprise en mitigeant les risques liés aux réglementations et à la sécurité.
Exemples :
Pour aider au fonctionnement et à l’optimisation de l’IA au sein des entreprises, les consultants IT auront pour rôle d’aider les entreprises à tester les composants de l’IA, comprendre son fonctionnement, l’impact sur les données sensibles de l’entreprise, maximiser et optimiser les rapports et échanges humains, et moins passer du temps sur les documents (Mettre l’humain au centre du travail !).
Pour cela, Les consultants IT devront être en mesure de :
Par ailleurs, la langue n’est plus une barrière avec les IA génératives qui sont d’excellents traducteurs vocaux et rédactionnels. Ainsi, l’IA créé de nouvelles opportunités pour des profils techniques spécialisés en IA qui pourront désormais travailler partout dans le monde sans toutefois avoir à apprendre la langue du pays.
Les changements et évolutions ultra rapides de l’IA nécessitent pour le consultant IT, de se mettre à jour de façon constante afin d’éviter l’obsolescence de ses compétences.
Conscients de cette réalité, les cabinets de conseil devront proposer à leurs collaborateurs des formations continues tout au long de l’année, des montées en compétence sur des outils utilisant l’IA, leur donnant ainsi les clés pour s’adapter au nouvel écosystème de l’IT à l’ère de l’IA.
Le métier de consultant IT impose des échanges/interactions avec d’autres services et dirigeants/responsables, une compréhension des besoins, des points de blocages, des craintes des parties prenantes, une déduction des éléments non verbaux afin d’aider à la prise de décision.
Quoique les propositions faites à leur client par les consultants IT pourront être des résultantes de la collecte/traitement de données par l’IA, la machine ne pourra pas (pour le moment) remplir ces tâches liées à cette relation Client – Consultant. Cependant, l’IA permettra d’accélérer le travail du consultant.
Il s’agit alors d’une intégration synergique Homme – IA, plutôt qu’une compétition entre les deux.
La question n’est donc pas de savoir si l’IA va remplacer les consultants IT, mais devrait être de savoir comment intégrer l’IA dans les activités quotidiennes du consultant IT.
En revanche, les entreprises et sociétés de conseil, y compris les Etats, doivent investir dès à présent dans la formation et l’éducation afin de répondre aux futurs besoins de l’IT, et aider à l’adaptation vers les changements exceptionnels à venir causés par l’IA. C’est le cas de la France avec sa stratégie nationale pour l’intelligence artificielle qui est un des objectifs du plan France 2030 (La France, pionnière de l’innovation en 2030).
Nous pouvons donc conclure que l’IA ne remplacera pas les consultants IT, mais les consultants IT qui utilisent (ou savent utiliser) l’IA remplaceront les consultants IT qui ne l’utilisent pas.
On parlera donc plus d’une évolution des tâches réalisées plutôt qu’une obsolescence du métier de consultant IT.
La standardisation des modèles d’IA ne permet pas de répondre et de combler la créativité humaine. Elle dévoile ainsi ses limites et relève dès lors que le métier de consultant IT a encore de beaux jours à venir.